« La Vie retrouvée de François d’Assise », perle franciscaine


En 2014, un manuscrit inconnu contenant une vie de François d’Assise, datant des années 1230, était identifié. Cette découverte exceptionnelle permet d’en savoir un peu plus sur le Poverello.     
Saint Francois d’Assise recevant l’approbation de la première règle de l’ordre par le pape Innocent III. Détail d’une fresque de Giotto di Bondone (1297-1299), basilique Saint-François, à Assise. Leemage
·                   
• La Vie retrouvée de François d’Assise,
Texte présenté et traduit par Jacques Dalarun, CNRS Éditions, 142 p., 10 €

CNRS editions
C’est un tout petit recueil (120 x 82 mm), mal relié, sans couverture, abîmé, mais une découverte comme il y en a peu dans le monde de la recherche. En 2014, grâce à l’aide d’un ami américain, Jacques Dalarun, médiéviste et spécialiste des sources franciscaines, identifiait une vie jusqu’ici inconnue de saint François d’Assise (1181/2-1226) et en permettait l’acquisition par la Bibliothèque nationale de France.
Sur ce saint, objet d’admiration et canonisé en 1228, à peine deux ans après sa mort, les sources ne manquaient pas. On connaissait la Vita prima (1229) et la Vita Secunda (1246-1247) rédigées par le frère Thomas de Celano, qui fut son contemporain, premières biographies parmi les dizaines consacrées à François à l’époque médiévale. La Vie de notre bienheureux père François, qui vient d’être découverte, est aussi de la main de Thomas de Celano et sa rédaction se situe dans les années 1230, entre la Vita prima et la Vita secunda.
« Elle est, dans l’absolu, la deuxième légende en prose jamais écrite sur François d’Assise et la première jamais écrite pour l’usage spécifique des Frères mineurs », précise Jacques Dalarun.
Un croyant simple et radical
Par son existence même et les détails qu’elle livre, cette Vie éclaire de manière nouvelle le personnage de François. Écrite avec beaucoup de simplicité et une pudique admiration, elle offre un témoignage poignant sur cet homme qui, au fil des siècles, n’a cessé d’intriguer au-delà de toutes les frontières, linguistiques, confessionnelles, religieuses, culturelles…
On y redécouvre François, jeune homme au tempérament généreux dès avant sa conversion. « Il était riche, pas avare mais prodigue ; il n’accumulait pas l’argent, mais le dissipait très vainement » (§2), note Thomas de Celano, qui décrit ensuite un homme saisi par l’amour du Christ : « Soudain, il fut changé en un autre homme et renonça à ce dont il avait l’habitude de se réjouir. » (§3)
Sous sa plume, François apparaît comme un croyant simple et radical – « Il fuyait l’admiration de toutes les manières possibles pour ne pas encourir la vanité » (§34) – et un homme de réconfort : « À peine un si grand trouble de l’esprit pouvait-il affecter quelqu’un qu’à sa parole enflammée, tout nuage ne s’éloigne et que la sérénité ne revienne » (§22).
Le mystère de François d’Assise
Sur la pauvreté radicale, vécue et prêchée par François, cette biographie est aussi éclairante. Elle en rappelle le caractère primordial et livre même un détail jusqu’ici inconnu. Il a trait au vêtement de François dicté par son souci de se conformer « en tout aux pauvres » : une tunique reprisée « non pas avec des fils, mais avec des écorces d’arbres ou de plantes » (§ 60).
Pour Jacques Dalarun, ce genre de précision n’a pas surgi par hasard sous la plume de Thomas de Celano. Dans un ordre naissant qui se déchire sur la question de la pauvreté, le franciscain entend ainsi rappeler à tous les frères « que la pauvreté franciscaine n’est pas une posture spirituelle ou une figure symbolique », souligne l’historien.
Grâce à cette Vie retrouvée, le puzzle recomposant le visage de François gagne en précision, mais il ne perd pas son mystère. Le travail sans fin des relectures se trouve au contraire relancé, pour le plus grand bonheur des historiens et des amis du poverello.
Élodie Maurot,
La Croix le 16/10/2019 à 17:14

Commentaires