Nos racines chrétiennes, de Zemmour au pape François

 Deux hommes, chacun à un bout de l’Europe, qui nous parlent des racines chrétiennes cette semaine. L’un a eu droit à une très large couverture médiatique et a pu exposer longuement ses idées. L’autre n’a été relayé que discrètement dans notre pays. Le premier est le polémiste Éric Zemmour, dont le livre paru cette semaine et complaisamment cité un peu partout nous met en garde contre une perte de notre identité et notre culture chrétienne face aux étrangers de toute sorte.

Le second, c’est le pape François, pour affirmer tout l’inverse, exhortant les chrétiens à ne pas s’enfermer dans une forteresse identitaire, mais à accepter le dialogue et la diversité. Il ne sert à rien de pousser trop cette opposition, ne serait-ce que parce que les arguments du premier ne méritent guère de lignes ici. Et que le second, le pape François, ignore tout d’Éric Zemmour. Mais c’est bien à cette même veine d’un populisme identitaire, incarnée en Hongrie par le premier ministre, le protestant Viktor Orban, que le pape répondait.

Pour le pape François, l’Europe ne doit pas devenir « un bureau de gestion »

La tentation de faire du christianisme le gardien d’un patrimoine pour défendre la vieille Europe rencontre un écho croissant dans tout le continent. Le philosophe Michel Onfray, pourtant lui-même non croyant, dans un article du Figaro cet été, regrettait la décision du pape François de restreindre l’usage du rite de saint Pie V (dit rite en latin), en l’accusant « d’atteinte au patrimoine de notre civilisation ». Rien de moins.

Dans toute l’Europe, ce discours inquiet, qui face à une supposée menace de l’extérieur en appelle aux vieilles racines chrétiennes, a tendance à se durcir. Ce que le jésuite Paul Valadier, dans un éditorial au vitriol dans la prestigieuse revue Études, appelle « un maurrassisme qui ne voit dans la religion qu’un patrimoine à sauvegarder ».

C’est exactement à cela que le pape François, avec une constance peu habituelle, a répondu sur tous les tons lors de son voyage en Hongrie et en Slovaquie . « L’Église n’est pas une forteresse, une puissance, un château situé en hauteur qui regarderait le monde avec distance et suffisance », a-t-il lancé à Bratislava. Et, un brin provoc dans une Europe centrale tout juste remise du communisme et que l’immigration effraie, il invite, « devant la diversité culturelle, ethnique, politique et religieuse », à « nous ouvrir à la rencontre avec l’autre et cultiver ensemble le rêve d’une société fraternelle ».

Il faut cependant se méfier d’une opposition trop frontale. Ce serait justement tomber dans le piège tendu par les populistes. Il n’y a pas, d’un côté, un christianisme ouvert à tout vent, une sorte de world culture bisounours occultant les différences culturelles et nationales et, de l’autre, un christianisme engoncé dans son histoire et son patrimoine. Le pape François, certes moins que ses prédécesseurs les très européens Jean-Paul II et Benoît XVI, ne nie pas le rôle de la culture des peuples. Mais elle ne doit pas être la fin de l’évangélisation, plutôt son début. Dans une belle image autour de la croix qui, « plantée en terre, en plus de nous inviter à bien nous enraciner, élève et étend », il invite aussi à assumer « des racines » chrétiennes. Assumer au sens fort, car tout n’est pas à garder dans cet héritage : le pape en Hongrie ou en Slovaquie n’a pas uniquement parlé des migrants, il est longuement revenu sur la Shoah et la tragique extermination du peuple juif en Europe centrale. Et sur la condition indigne, en Slovaquie, qui est faite aux Roms, peuple pourtant sur ces terres depuis des siècles. Nos racines chrétiennes, oui. Mais à condition de les purifier.

Ce texte est extrait de la chronique d’Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef paru dans « La Croix L’Hebdo » du vendredi 17 septembre autour de la réponse du pape face au populisme identitaire de Viktor Orban, de l’omniprésence médiatique d’Eric Zemmour.


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