L'homme cet animal religieux

" On ne prête qu'aux riches ", cet adage bien connu appliqué au monde bancaire, peut aussi être appliqué au monde des religions quand - surtout en occident - on leur prête tous les maux de la terre et surtout toutes les violences : Allah, Dieu, Yahwé, etc ... ont bon dos à cause de fanatiques qui sèment la terreur au nom d'idéologies qui n'ont rien à voir avec les divinités au nom desquelles ils se réclament. N'oublions pas en passant que les plus grands criminels Staline et Hitler n'agissaient au nom d'aucune religion.
Le rejet de toute religion provient pour beaucoup de la peur de l'autre et aussi bien sûr de l'ignorance.
Comblons une toute petite lacune en dévoilant la répartition des religions dans le monde : les chiffres donnés ne sont qu'un ordre de grandeur mais un ordre suffisamment significatif pour une présentation par ordre d'importance numérique.

Si on ôte le 1/4 d'agnostiques / athées soit environ un milliard  900,  les 3/4 restants soit environ 5 milliard 500, appartiennent majoritairement aux 15 religions ci-dessous.
 1 L’Islam
L'Islam est officiellement la religion ayant le plus d’adeptes dans le monde, avec plus d’un milliard et demi de fidèles. Religion non centralisée encore moins hiérarchisée ont comme point commun : Allah (le nom de Dieu), Mahomet (le prophète), le Coran (livre divin) et la Mecque (lieu de pèlerinage).
2. Le catholicisme
Les Catholiques sont à peu près 1,3 milliard dans le monde, soit la deuxième religion mondiale. Centralisée autour de : le Pape (chef spirituel), la croix (symbole religieux), la Bible (livre divin). Le catholicisme fait partie du Christianisme en tant que ses membres reconnaissent que le Jésus-Christ du Nouveau testament, simple prophète pour les autres religions déistes, est pour eux le Fils de Dieu.   
3. L’hindouisme
L’hindouisme est la troisième religion mondiale avec environ 900 millions d’adeptes. La grande population indienne explique ce chiffre important. Les symboles : les temples (lieux de culte), Vishnou et Shiva (les dieux hindous) et Bouddha (guide spirituel).
4. Le protestantisme
Les protestants ferment la marche du big four des religions mondiales avec 800 millions d’adeptes. Cette religion fait partie du christianisme, tout comme le catholicisme. Les symboles : la croix huguenote (symbole), Martin Luther et Jean Calvin (les précurseurs du protestantisme) et la Bible (livre divin).
5. La religion traditionnelle chinoise
La religion traditionnelle chinoise est un syncrétisme (= mélange de croyances) de plusieurs religions, notamment le bouddhisme et la taoïsme. C’est la cinquième religion mondiale (la Chine étant le pays le plus peuplé du monde, ceci explique cela…) avec 460 millions d'adeptes. Les symboles : religion polythéiste (plusieurs dieux), les temples (lieux de culte), et le culte des ancêtres.
6 - Le bouddhisme
Il représente la sixième religion mondiale avec ses 400 millions de croyants. Cette religion tient son nom de son leader spirituel : Bouddha. L’état ultime à atteindre est le nirvana, l’état de délivrance absolue de la douleur. Les symboles : Bouddha (leader spirituel), le Dalaï Lama (leader spirituel des bouddhistes tibétains uniquement) et les nénuphars, symbolisant la sérénité.
7. Le sikhisme
Avec 24 millions de fidèles, le sikhisme est la neuvième religion mondiale. Peu connue, elle est pourtant très importante en Inde. Elle a été fondée au 15ème siècle par Guru Nanak. Les symboles : l’Adi Granth (nom de Dieu), un système de caste (qui décompose les membres de la religion), un rite d’initiation lors de la puberté (pour intégrer la religion), le refus de se couper la barbe et les cheveux et enfin le turban (couvre-chef).
8. Les mormons
Avec 14 millions de fidèles, le mormonisme est une des religions comportant le plus de jeunes. Ils sont principalement connus aux États-Unis, surtout pour leur caractéristique les distinguant le plus des autres religions : la polygamie. Les symboles : Jésus (nom de Dieu), l’ange Moroni (ils refusent le symbole de la croix), et le Livre du Mormon (livre divin).
9 - le Judaisme
Avec 14 millions de Juifs dans le monde, le judaïsme est la onzième religion mondiale. Ils tirent leurs enseignements des prophètes Abraham et Moïse. Les symboles : Yahvé (nom de Dieu), l’Étoile de David et le Chandelier à 8 branches (symboles visuels), la Torah (livre divin) et le sabbat (jour de repos, le samedi en l’occurrence).
10 - Avec plus de 8 millions de frères et soeurs, les Témoins de Jéhovah sont la douzième religion mondiale. Ils sont principalement connus pour leur « prédication ». Les symboles : Jéhovah (nom de Dieu, d’où le nom de la religion), la Bible (livre divin), les salles du royaume (lieux de culte) et la prédication (nom du prosélytisme).
11. Le taoïsme
Avec un peu moins de 8 millions de pratiquants, le taoïsme est la treizième religion mondiale. C’est plus une philosophie de vie qu’une religion. Elle a été fondée au 6ème siècle par Lao Tseu. Les symboles : le livre de la voie et de la vertu (livre de référence) et le Ying et le Yang (symboles visuels).
12. Le bahaïsme
Avec 7 millions d’adeptes, le bahaïsme est la 14ème religion du monde. Elle a pour objectif d’unifier les peuples, peu importe leur pays ou leur culture d’origine. Leurs symboles : Baha Allah (nom de Dieu), jeûne du 2 au 21 mars et temple célèbre en forme de lotus en Inde, à New Delhi.
13. Le confucianisme
Avec 6 millions de fidèles, le confucianisme est la plus vieille religion de Chine. Elle est basée sur la pensée du philosophe Confucius. Elle est presque présente uniquement en Chine. Les symboles : Confucius (leader psychologique) et référence aux ancêtres.
 Pour terminer deux groupes hétérogènes
14 - les religions ethniques et tribales
 Avec 260 millions d’adeptes, les religions ethniques et tribales représentent la septième religion mondiale. Grosso modo, on a additionné les centaines de religions tribales différentes d’Afrique pour créer cette entité de « religions ethniques et tribales » d'environ 260 millions d’adeptes. Les points communs : les masques tribaux (habit traditionnel) et les rites d’initiation (pratiques cultuelles pour intégrer la religion). Difficile d’être plus précis étant donné la grande diversité des croyances.
15. Les orthodoxes
Les données statistiques indiquent 250 millions d’adeptes dans le monde. Mais regroupent dans les faits des branches d'autres religions ( musulmans, juifs, chrétiens ) l’orthodoxie a comme point commun de penser qu'eux seuls sont dans la bonne voie, et pas les autres. Par exemple, les Islamistes orthodoxes pensent que les Islamistes ne pratiquent pas bien leur religion. Les Juifs orthodoxes pensent que les Juifs ne pratiquent pas bien leur religion, etc. Leur point commun : leur capacité à se démarquer des autres pratiquants.

Commentaires